Séquence 2 : étude DES REPRISES DES MUSIQUES

Objectifs :

o  Nous étudions la manière dont les compositeurs se réapproprient des œuvres anciennes pour en faire des musiques personnelles.

 

2 nouvelles musiques sont abordées

 

o   2 nouvelles notions : Majeur/mineur.

 


Œuvre étudiée n°1 : 3ème mouvement de la Symphonie n°1 « Titan » (50 minutes environ)

 

Compositeur : Gustav Mahler.

 

 

 

 

Le compositeur a été abordé l’année dernière durant la séquence sur la symphonie. Il est connu pour avoir réuni jusqu’à 1000 musiciens dans sa 8ème symphonie.

Dans l’œuvre étudiée, Mahler ne respecte pas l’ordre des mouvements, le 3ème n’étant pas un menuet de tempo modéré, mais une partie lente aux allures de marche funèbre.

 


 

La chanson de « Frère Jacques »

La Symphonie « Titan »

 

Style

Caractère

Comptine pour enfant,

Musique joyeuse, vive

 

Musique du répertoire classique

Musique triste, pesante.

 

Qu’est-ce qui différencie les deux styles ?

 

Instrumentation/Voix

Des voix d’enfants chantent un texte, quelques instruments accompagnent

-Musique sans parole,

-Présence d’un orchestre symphonique

 

 

Comment Mahler parvient-il à transformer le caractère ? (Joyeux -> triste)                                                 

Tempo

Rapide

Lent

Mode

Majeur

mineur

 

En quoi consiste le passage du mode majeur au mode mineur ?

Pourquoi ce processus transforme-t-il le caractère ?

->Mahler abaisse certaines notes de la mélodie, ce qui donne un côté dépressif.

->En résumé, Il existe en musique deux gammes composées de 7 notes, certes proches, mais différentes :

 

1) La gamme majeure qui est joyeuse.

2) La gamme mineure est la même, mais avec 3 notes abaissées.

 

Ainsi, après avoir travaillé sur le tempo, la nuance, les manières de jouer, durant les années de collège, nous découvrons un nouvel outil de composition essentiel : les modes majeur et mineur.

 

Pour quelles raisons Mahler a-t-il choisi de transformer une comptine joyeuse en une marche funèbre ? Mahler a composé sa symphonie en 1888, c’est-à-dire à la fin de l’époque Romantique. Cette période se révèle être particulièrement sombre, de fait, les artistes expriment leurs états d’âmes dans leurs œuvres et notamment leurs tourments.


PB :

 

Majeur = joyeux           

 

=> Est-ce vrai pour toutes les musiques ?

 

Mineur = triste

 

 -> Pour la majorité oui, mais il peut y avoir cependant des exceptions. En voici quelques exemples :

 

 

Danse hongroise n°5 de Brahms

Etude intitulée « Tristesse » de Frédéric Chopin

Caractère

Joyeux

Triste

Les moyens musicaux ?

Mode

mineur

Majeur

Tempo

Rapide

Lent

 

 

 


Pour quelles raisons, ces œuvres se différencient-elles des autres ?

 

=>Un autre paramètre est à prendre en compte : le tempo qui agit lui aussi sur le caractère.

 

->Un tempo lent favorise un caractère triste.

->Un tempo rapide permet à la musique d’être plus joyeuse.

 

Bien que le tempo puisse être élément déterminant, il n’en demeure pas moins que le mode (Majeur/mineur) a plus d’impact sur le caractère.

 



Pour finir, un peu d’histoire…

 

Le système des modes majeur/mineur a été fixé au 17ème siècle. A l’époque Romantique (19ème siècle) les compositeurs se sont lassés de ce système trop restrictif. Ils décident de mélanger les gammes, ce qui donne des modes nouveaux et donc des couleurs

harmoniques originales. Voici un exemple de musique étudiée l’année dernière :

La fin du poème symphonique intitulé Dans les steppes de l’Asie Centrale de Borodine.

 

Tandis que la 3ème note reste en place, d’autres sont abaissées (la 6ème notamment)

 

De fait, on ressent à la fois de la tristesse et de la joie, ce qui peut donner un côté nostalgique ou mélancolique.




Œuvre étudiée n°2 : Roméo kiffe Juliette

Quel point commun avec la musique de Mahler ? Le compositeur s’appuie sur une œuvre pour créer la sienne

 

Quelle différence ? C’est une pièce de théâtre (« Roméo et Juliette ») et non une mélodie qui est reprise.

 

Quels sont les éléments repris ?

 

- Le chanteur raconte l’histoire d’un amour impossible, on retrouve ainsi l’aspect dramatique dans la nouvelle œuvre.

 

- Les personnages Roméo et Juliette sont réutilisés.

 

Quels sont les changements opérés ?

 

Nous passons d’une pièce de théâtre à un slam. Un texte est déclamé, il est accompagné d’une musique et d’une chorégraphie.

 


1. Le texte…

 

     L’ensemble est actualisé, modernisé :

 

       -> L’histoire, l’environnement

 

- Histoire de banlieue : « rez de chaussée du bâtiment 3 » « immeuble » « Mc Do-métro-cinéma » fixent l’ambiance urbaine et contemporaine de l’histoire.

 

- L’auteur intègre au récit des problèmes très actuels : ce sont les tensions entre juifs et musulmans qui rendent impossible l’union des deux jeunes.

 

 

 

     Le langage ? Choix d’un vocabulaire « jeune », argotique, celui des cités (« kiffe »), et non d’un langage soutenu utilisé par        Shakespeare.