Séquence 2 : Peut-on se passer d'instruments pour créer de la musique ?

Introduction

Rappel, Séquence 1 : Travail sur le Nationalisme en musique.

Séquence 2 ? Il s’agit, durant cette séquence de mener une réflexion philosophique sur le sens de la musique.

-> Nous nous appuierons non pas sur des œuvres savantes mais sur des musiques quelque peu originales…

L’exemple de Music for one apartment and six drummers




Ce qui nous marque : Des objets de la vie quotidienne sont utilisés dans la réalisation du court-métrage. La fonction de ces objets est ainsi détournée, ce qui donne un côté humoristique.

 

S’agit-il réellement de la musique ?

Oui…

Les objets sont utilisés pour le son qu’ils produisent et non pour leur fonction habituelle, c’est-à-dire faire la cuisine, le ménage… 

Les percussionnistes exécutent une multitude de rythmes avec les objets selon une organisation bien définie, tout en étant parfaitement synchronisé. Ils offrent ainsi une prestation de qualité.

En se servant des objets, les percussionnistes adoptent des postures de musiciens.

Non…

Aucune mélodie n’est perceptible, celle-ci constitue pourtant le fondement de toute musique.

La raison ? Peu d’objets utilisés ici sont capables de produire des notes de musique (do, ré, mi…). Il est donc impossible dans ces conditions de construire une véritable mélodie.

Bien que les objets soient utilisés pour les sons qu’ils produisent, ces sonorités auront bien des difficultés à susciter en nous l’émerveillement et à nous plonger dans un état d’extase.

Conclusion :

Peut-on considérer qu’une œuvre sans mélodie soit une musique ?

Le rythme se suffit-il à lui seul pour assurer à cette pièce le statut d’œuvre musicale ?

-> C’est finalement davantage une pièce humoristique qu’une musique belle et agréable à écouter. Pas sûr que cette œuvre soit intégrée à vos playlists de votre compte YouTube si bien sécurisé…