Rappel, 5ème : Durant l’année de 5ème, nous avons étudié 2 genres musicaux :
le poème symphonique - la symphonie.
Nous découvrons ici un nouveau genre, le concerto.
Le poème symphonique étudié : Dans les steppes de l'Asie Centrale de Borodine
L'une des symphonies étudiées : Symphonie n°6 "pathétique" de Tchaïkovski
Qu’est-ce qu’un concerto ? Il s’agit d’un genre musical assez proche de la symphonie mais qui présente quelques différences.
Le point commun avec la symphonie…
La musique est jouée par un orchestre symphonique, c’est-à-dire un ensemble comportant les 4 familles d’instruments (cordes frottées, bois, cuivres, percussions).
La différence…
Il y a un instrument qui se détache de l’orchestre, il prend le rôle de soliste, c’est l’instrument roi. Il a pour mission d’impressionner le public en montrant toutes ses capacités techniques et sa virtuosité.
Comment le soliste est-il mis en valeur ? C’est l’instrument qu’on …
… entend le plus, car il joue plus fort plus aigu et plus rapidement que les autres musiciens qui l’accompagnement.
… voit le plus car il est le seul instrumentiste à être debout (les autres sont assis). Il est placé au milieu et devant, tandis que l’orchestre est placé derrière lui.
1er mouvement : rapide
2ème mouvement : lent
3ème mouvement : très rapide
Concerto pour violon de Tchaïkovski
Extrait du Concerto pour piano de Grieg
Concerto pour piano n°3 de Rachmaninov
Concerto pour violoncelle d'Elgar
Une cadence a pour but d'improviser, mais là il va particulièrement loin : Censé rester dans le style de Mozart (classique), le soliste s'en éloigne nettement (il
passe par tous les styles : musique irlandaise, tzigane, extrait du concerto pour violon de Mendelssohn) pour finalement y revenir à la fin.